Dépistage et soin des dents de lait sont indispensables à la santé bucco-dentaire des enfants

Les dents de lait et leur soins

Les caries des jeunes enfants sont très rarement douloureuses. Elles passent donc souvent inaperçues surtout si l’enfant est suivi de façon irrégulière au Cabinet dentaire. Le dépistage et les soins des caries des dents de lait sont indispensables à la santé bucco-dentaire des enfants.

La carie est une infection de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu’une angine ou qu’une bonne grippe. Si la dent n’est pas soignée, l’infection peut se propager le long des racines de la dent de lait et former un abcès au niveau de la mâchoire.

Outre le fait que cette infection porte atteinte à l’état de santé général de l’enfant (avec apparition possible de fièvre et de ganglions), les germes des dents définitives situés juste en dessous peuvent être mis en péril. Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, l’infection de la dent de lait peut entrainer des défauts de l’éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive. Il est donc absolument nécessaire de faire consulter régulièrement (une à deux fois par an) les jeunes enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans afin d’intercepter et de soigner d’éventuelles caries.

Votre avis nous intéresse,  cliquez  ici

Nos conseils

• Même si les soins dentaires sont possibles dès le plus jeune âge, les soins sur les petits enfants restent souvent délicats. Prévenir l’apparition des caries par un brossage adapté et une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen d’éviter les caries chez les enfants.
  • Les parents, par leur surveillance et leurs conseils adaptés, restent les meilleurs garants de l’état de santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Article rédigé par le praticien le 25/03/2010